Home » Non classé » Une œuvre animée au château des Gondi, à Joigny

Une œuvre animée au château des Gondi, à Joigny

Intitulée « La circulation des sympathies », d’après une citation du philosophe David Lapoujade, elle entremêle l’art contemporain et le style Renaissance. À 32 ans, le Parisien s’est déjà taillé une solide réputation dans le milieu artistique. Après des études aux Beaux-Arts et au Fresnoy, le jeune homme a été pensionnaire à la Villa Médicis (Rome).
Sa présence à Joigny s’explique par ses liens amicaux avec Isabelle et Harry Bellet, qui ont lancé l’association du Bois-Frileux (Saint-Julien-du-Sault). « J’étais avec leur fils à l’école, on est vraiment des amis du quartier de Belleville. Il a tout fait pour me dissuader d’aller aux Beaux-Arts », se souvient Léonard Martin, amusé.

« Un clin d’œil contemporain à l’histoire »

Aujourd’hui, son travail plastique s’inspire notamment du peintre Paolo Uccello (1397-1475). « Mon dessin et mes peintures s’animent. » Au sens propre comme au figuré. Pour preuve, cette sculpture gonflable qui orne actuellement l’une des salles du château jovinien. La scène rappelle La Bataille de San Romano (1456), une peinture de l’inévitable Paolo Uccello. « Un clin d’œil contemporain à l’histoire. »
Dans une autre salle du château, une douzaine de ses tableaux sont exposés. La série colle parfaitement à l’esprit des lieux. « Cette pièce a la particularité d’avoir des murs écaillés, avec une peinture qui a vu passer les années, souligne l’artiste. J’adore car ça tranche complètement en apportant beaucoup de poésie. En résonance avec les peintures. »
C’est grâce à l’aide de la municipalité jovinienne que le journaliste culturel au Monde, Harry Bellet, et l’association du Bois-Frileux ont pu monter l’exposition. En toute sympathie. 

Alexis Gaucher
alexis.gaucher@centrefrance.com