Sauvez les crapauds et devenez prince(sse) !

samedi 10 janvier 2026 de 20 h 30 à 22 h 30
salle Alain Bashung, place de la liberté, Saint-Julien-du-Sault
gratuit autour d’un verre
La migration des crapauds est un acte essentiel à leur reproduction: dès la fin de l’hiver, les crapauds sortent des bois pour aller se reproduire dans l’étang où ils sont nés. Des milliers d’entre eux traversent la route entre la Maladrerie et Galfer, juste à l’heure de sortie des entreprises. Sans précaution, cela cause un massacre avec des centaines d’écrasements.
Le sauvetage se fait en installant une barrière le long de la route à l’endroit de passage. Les crapauds en longeant la barrière tombent dans des seaux où ils passent la nuit. Le matin, des bénévoles viennent les sortir de là et les poser à proximité de leur étang.
Les matins après une nuit douce et humide, il peut y avoir plusieurs centaines de crapauds dans les seaux… et il faut donc beaucoup de bénévoles pour les en sortir.
Si cela vous intéresse de participer à cette mission (pas tous les jours, on se relaie – et c’est charmant d’entendre la voix flûtée des crapauds), ou tout simplement pour en savoir plus sur les mares et leurs habitants, venez à la soirée organisée le 10 janvier à 20h à la Salle Alain Bashung.
Film Odyssée Mares de Léa Collober, suivie d’une présentation de l’opération Crapauds par Eva et le collectif, et d’un verre amical.
Partenaires : le collectif « crapaudrome de Saint-Julien du Sault », la SHNA, le Ruban Vert et le Bois Frileux.






